La Banda
Brutti
Ce sont quelques 30 musiciens, cuivres, bois et percussions qui feront trembler les murs et ramoneront vos cheminées…
La Banda Brutti (Nom, Féminin)
Désignation d’un groupe de musicien.nes plus ou moins amateur.trices qui se plaît à interpréter un répertoire hétéroclite de musiques brésiliennes, pop et parfois trad.
Notre fanfare d’une vingtaine de cuivres qui jouent comme des pieds et une quinzaine de percussions sans rythme se produit partout en France (mais un peu plus dans le Sud quand même) dans une miraculeuse et joyeuse harmonie.
Le chef d’orchestre (un pro pour le coup, au moins un) emmène en balade cette truculente bande qui agite aussi bien les grands que les petits.
Qu’ils.elles soient moustachu.es, randonneur.euses, tatoué.es, pacsé.es ou pas tant qu’ça, cagoles ou fier.es à bras…, tous.tes partagent la même passion et leur amour sans borne pour la musique festive n’a d’égal que leur incommensurable appétit pour la soupe de pois chiche à l’ail !
Une banda est une fanfare ambulatoire, qui, dans le Sud de la France, a pour rôle d’animer les défilés de rue lors des ferias. L’origine des bandas de rue vient du Sud-ouest de la France et remonte aux années 1930-1940, années où elles se sont formées entre Dax et Bayonne. Leur répertoire est fait de musiques d’origine navarraise, basque et landaise, parfois sud-américaine.
Bon, concernant la Banda Brutti, les musiques sont pour la plupart d’origine sud-américaine… klezmer, turque, gnawa…. On adore !
Nos instruments sont principalement,
– des cuivres : trompettes, trombones, tuba ou sousbassophone,
– des bois : saxophones, clarinettes, flûtes piccolos, aubois languedociens
– des percussions : caisses claires, sourdos, triangles, cloches à gogo, ganzas, shequeres …
Et là, la Banda Brutti est au croisement de bien des traditions !
À chacune de nos (coûteuses) prestations le public rentre dans une transe extatique (chacun pourra noter qu’à défaut de savoir aligner 300 notes, nos interprètes ont du verbe).
Ainsi vous avez pu avoir le plaisir de les voir (si ce n’est pas de les entendre) à :
– Fanfare et Bodega, Avignon (84)
– Vent dans les vignes, Vendemian (34)
– Festival européen de la Saint Jean, Villefranche de Rouergue (12)
– Pâques au Pont, Pont du Gard (30)
– Le Corso fleuri, Bormes les Mimosas (83)
– et bien d’autres encore !
Et bien évidement chaque année, à la Fête du Pois Chiche de Montaren, puisque rappelons le pour ceux du fond qui n’ont pas suivi, si la banda chante le pois chiche c’est parce qu’elle est l’Orpheon officiel de notre totem préféré.
Inutile de préciser que notre troupe est Bio et recommandée pour les peaux et âmes sensibles.
Vous avez des questions ?
Si elles ne sont pas sérieuses, adressez votre mail à Alex sur la boite mail : lesravisdelacarcarie@gmail.com (il adore les questions, c’est sa passion, d’ailleurs on le loue pour animer des réunions ennuyeuses)
Si ce n’est pas le cas, adressez votre mail à la même adresse, Loreleï, la présidente le lira (elle, on ne la loue pas).
Et viva la Banda Brutti!