La Banda
Brutti

Ce sont quelques 30 musiciens, cuivres, bois et percussions qui feront trembler les murs et ramoneront vos cheminées…

De Montaren à St Quentin et de Blauzac à Pougnadoresse, ces inconditionnels du rouge et blanc (et du rosé, s’il est bien frais!) vous entraineront dans la frénésie communicative de leurs rythmes batukadesques. Ils vous feront chavirer sur d’envoutantes mélodies à la sauce « brasilokezmèroccitanorom », sans prétention mais avec l’ambition d’un plaisir tout simplement partagé.

Qu’ils soient moustachus, randonneurs, tatoués, pacsés ou pas tant qu’ça, cagoles ou fiers à bras…, tous partagent la même passion perCuivrée et leur amour sans borne pour la musique festive n’a d’égal que leur incommensurable appétit pour la soupe de pois chiche à l’ail !

Une banda est une fanfare ambulatoire, qui, dans le Sud de la France, a pour rôle d’animer les défilés de rue lors des ferias. ‪L’origine des bandas de rue vient du Sud-ouest de la France et remonte aux années 1930-1940, années où elles se sont formées entre Dax et Bayonne. Leur répertoire est fait de musiques d’origine navarraise, basque et landaise, parfois sud-américaine.

 Bon, concernant la Banda Brutti, les musiques sont pour la plupart d’origine sud-américaine… klezmer, turque, gnawa…. On adore !

Nos instruments sont principalement,

– des cuivres : trompettes, trombones, tuba ou sousbassophone,
– des bois : saxophones, clarinettes, flûtes piccolos, aubois languedociens
– des percussions : caisses claires,  sourdos, triangles, cloches à gogo, ganzas, shequeres …

 Et là, la Banda Brutti est au croisement de bien des traditions !

La Banda Brutti participe régulièrement à des fêtes traditionnelles comme la Saint Martin à Aramon, les Carnavals et à des festivals comme le Temps des Cerises ou des animations comme la fête champêtre à Uzès, les illuminations du Pont du Gard.

Elle est bien sûr LA fanfare attitrée de la Fête du Pois Chiche à Montaren.